Initialement lancée par le réseau social Snapchat, la story est un format photo ou vidéo éphémère, auquel il est possible d’ajouter des effets visuels développés par les réseaux sociaux qui la propose.
Ce format a tout de suite séduit un très grand nombre d’utilisateurs qui se sont emparés de ce nouveau moyen de communiquer pour partager leur quotidien, mais aussi trouver de l’information.
Si Snapchat a été le premier à les lancer, les story sont aujourd’hui majoritairement utilisées sur Instagram. En effet, le réseau social, dont Facebook est propriétaire, est utilisé quotidiennement par 500 millions d’utilisateurs ! Un chiffre largement supérieur au nombre d’utilisateurs quotidiens de Snapchat qui stagne à 200 millions.
Ce format, devenu une véritable manne financière pour les réseaux sociaux, est une véritable opportunité pour les marques qui souhaitent communiquer sur ces réseaux sociaux.
En effet, en quelques secondes seulement, ces dernières peuvent interpeller et faire passer un message fort à leur cible. De plus, les réseaux sociaux ont largement monétisé ce format afin de le valoriser à travers des publicités sponsorisées et des mises en avant poussées, d’un point de vue marketing il permet un fort engagement pour les marques et leurs produits.
Fort de cette opportunité, Facebook a lui aussi mis en place un système de story utilisé par 150 millions de personne. Le succès n’étant pas au rendez-vous, Facebook a récemment mis en place une passerelle qui permet à ses utilisateurs de partager leurs story Instagram directement dans les story Facebook. Un bon moyen pour le réseau social de canaliser les story sur ses deux supports.
En vue du succès et de la facilité d’utilisation de la story, les marques se sont emparées de cette nouvelle manière de communiquer auprès de leurs clients et leurs prospects.
Le contenu qui fonctionne le mieux est bien évidemment celui de la vidéo, mais attention, cette dernière doit être très réfléchi !
Les story offrent seulement quelques dizaines de secondes pour faire passer un message et uniquement dans un format portrait, il est donc très difficile de créer un contenu efficace et différenciant. Très pertinentes, elles permettent de renvoyer vers une page, une URL dédiée et donc de développer le trafic et les ventes de produits/services des marques qui les utilisent.
Chaque contenu de marque publié à travers les story fait partie intégrante d’une stratégie de communication bien préparée et dont le contenu et spécifiquement adapté. Ce support est en train de devenir un média à part entière avec un public et des contraintes qui lui sont propres.
Et vous qu’attendez-vous pour toucher vos clients à travers les story ?!