9 avril 2018

Le contenu vidéo : le support N°1 du marketing de 2018

La vidéo est, depuis ces deux dernières années, le support privilégié par les utilisateurs, les moteurs de recherche mais aussi les réseaux sociaux. En plus de favoriser un meilleur engagement auprès des visiteurs, la vidéo garantie de meilleurs résultats auprès de votre cible.

 

La vidéo vue par Facebook

 

Le réseau social le plus populaire au monde rassemble près de 50% de la population française. Avec ses différents algorithmes, Facebook choisi de mettre en avant certains types de contenus. Ce dernier a choisi de favoriser la visibilité des contenus vidéos. En effet, Facebook diminue depuis 2 ans la visibilité des publications des pages professionnelles au profit, comme il l’a annoncé en janvier 2018, des publications des amis et de la famille. Une des stratégies à adopter pour palier à ce manque de visibilité est la multiplication des contenus vidéos. En moyenne (sur l’année 2017), il a été mesuré 580 interactions par vidéo, 488 pour les photos et seulement 191 par lien partagé.

 

L’utilisation de vidéos qualitatives directement implantées dans la publication est donc à ce jour le meilleur moyen de toucher votre cible.

 

La vidéo vue par Google

 

Google est propriétaire du leader des réseaux sociaux vidéos : YouTube. C’est donc tout naturellement que Google référence mieux les marques qui disposent d’une chaîne YouTube. On peut même voir les vidéos Youtube publiées par une marque s’afficher dans les résultats des moteurs de recherche. Une aubaine quand on sait que 82% des consommateurs préfèrent les vidéos de marques plutôt que les autres formats. Les sites internet de marques alliant des supports vidéos, photos et textes sont eux-aussi mieux référencés grâce à cette diversité de contenu.

Pour plaire à Google, la vidéo est donc indispensable !

 

La vidéo vue par les consommateurs

 

Comme souligné précédemment, c’est le support préféré des consommateurs en ce qui concerne les marques. La vidéo a un réel impact dans la décision d’achat chez beaucoup de consommateurs. En effet, 73% des visiteurs sont plus susceptibles d’acheter un produit sur un site e-commerce après avoir regardé la vidéo du produit.

 

La vidéo est très présente dans les habitudes de consommation de contenu, et cela pour presque toutes les cibles de prospects. 63% des internautes regardent une vidéo tous les jours ou presque, 76% regardent une vidéo au moins 1 à 2 fois par semaine. Les 18-24 ans sont de gros consommateurs : 84% d’entre eux regardent des vidéos tous les jours ou presque.

 

En 2019, la vidéo représentera 80% de tout le trafic internet. Il faut donc s’y mettre dès maintenant pour l’intégrer à part entière dans votre stratégie de communication !